Accessibilité Aller au contenu La plus grande fleur du monde a éclos à Brest

La plus grande fleur du monde a éclos à Brest

Publiée le 29 juin 2009 à 07:49 dans Actualité de la biodiversité

L'Arum Titan a été découverte en 1878 à Sumatra. C'est une fleur très rare qui peut atteindre plus de 2 mètres 70 de haut. Le conservatoire botanique de Brest en possède un exemplaire : c'est sa deuxième floraison en 16 ans.

Arum Titan

Les botanistes du Conservatoire de Brest peuvent être fiers : ils avaient prédit l'éclosion de l'Arum Titan fin juin. C'est chose faite.

Cette plante géante de Sumatra présente plusieurs particularités. Elle est composée d'un tubercule qui émet une feuille unique chaque année, atteignant les 5 mètres de haut.

Un bourgeon floral se forme après plusieurs années, lorsque le tubercule a grossi et accumulé suffisamment de réserves. "Le tubercule cultivé à Brest pesait 38 kilogrammes en janvier 2009" explique le Conservatoire.

L'inflorescence peut atteindre plus de 2,70 mètres de haut. La température de la fleur augmente alors considérablement. Elle diffuse un parfum de viande avariée afin d'attirer les insectes pollinisateurs. La fleur a commencé à s'ouvrir dimanche en début d'après-midi et ne durera que 72 heures.

Des graines avaient été acquises et plantées en 1993 par le Conservatoire botanique : une première éclosion avait eu lieu en 2003. 6 000 visiteurs étaient venus l'admirer à l'époque.

L'Arum Titan est une espèce menacée. Son habitat à Sumatra est ravagé par la déforestation. "La plante est classée vulnérable par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. De plus, cette espèce est l'objet de pillage dans ces stations naturelles afin d'être revendue à prix d'or sur les marchés horticoles coréens et japonais" explique le Conservatoire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous