Accessibilité Aller au contenu L'économie verte pourrait assurer une reprise mondiale durable

L'économie verte pourrait assurer une reprise mondiale durable

Publiée le 26 juin 2009 à 08:39 dans Actualité économique

Une vingtaine d'agences des Nations Unies ont plaidé pour le développement d'une "'économie verte" afin d'assurer une transition vers de nouvelles activités alliant développement économique, humain et protection de l'environnement.

Installation de panneaux solaires

Représentées par Achim Steiner, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur du PNUE, les agences de l'ONU se sont prononcées pour une transition vers des activités émettant "moins de carbone" et un investissement dans une économie verte efficace.

"Investir les fonds de relance économique dans des secteurs tels que les technologies énergétiques efficientes, les énergies renouvelables, les transports publics, l'agriculture durable, le tourisme respectueux de l'environnement, et la gestion durable des ressources naturelles, notamment les écosystèmes et la biodiversité, reflète la conviction que l'Economie verte peut créer de nouvelles industries dynamiques, des emplois de qualité, engendrer la croissance des revenus, tout en atténuant les effets des changements climatiques et en arrêtant le déclin de la biodiversité", expliquent les agences onusiennes.

Ce choix est "susceptible de contribuer au redressement économique, à la création d'emplois décents et à la réduction des pénuries alimentaire, énergétique, en eau, mais aussi de faire face aux crises relatives aux écosystèmes et au climat, qui ont des effets sur les populations pauvres" selon elles.

Les pays industrialisés sont invités à offrir aux pays en voie de développement les possibilités de financement de leur propre programme de relance, ainsi que l'accès aux échanges internationaux. Pour ce faire, ils sont sommés par l'ONU de concrétiser leurs engagements financiers pris au cours des dernières réunions du G8 et du G20.

Les agences des Nations Unies "souhaitent en outre l'élimination progressive des subventions 'perverses' et la prévention du protectionnisme", faisant allusion aux subventions agricoles qui faussent le marché mondial et pénalisent les pays en voie de développement.

La croissance verte, vecteur d'emplois

Les perspectives de "croissance verte" et "d'emplois verts" suscitent un intérêt grandissant dans les pays industrialisés, notamment en France et aux Etats-Unis.

En France, le Conseil économique du développement durable à été crée le 5 février dernier pour définir une nouvelle croissance basée sur les secteurs favorisant la protection de l'environnement.

Le développement des énergies renouvelables, la lutte contre le réchauffement climatique, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le développement des transports propres... offrent des opportunités de croissance et de création d'emplois.

L'économie verte offre des emplois non délocalisables pour des profils qualifiés et non qualifiés : elle représente aujourd'hui 400 000 emplois en France. Selon une étude publiée le 17 juin par le Boston Consulting Group, plus de 600 000 emplois dans le bâtiment, les infrastructures et les énergies renouvelables seront crées dans la période 2009-2020 grâce aux mesures du Grenelle de l'environnement.

Aux Etats-Unis, Barack Obama envisage la création de 5 millions d'emplois verts en développant les énergies renouvelables et en lançant un vaste programme de rénovation thermique des bâtiments.

Au cours des six derniers mois, une grande variété d'organismes du système des Nations Unies, notamment les institutions de Bretton Woods, ont été impliqués dans la conception et la mise en œuvre d'une Initiative sur l'économie verte. Leurs propositions sont attendues.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous