L'eau du robinet en France respecte les normes sanitaires réglementaires. Mais selon un comité scientifique relayé par le WWF, elle pourrait s'avérer nocive pour les malades du cancer ou les personnes étant passées par la maladie.
Le WWF, le docteur Servan Schreiber et un comité composé de médecins et de scientifiques recommandent aux malades du cancer et aux personnes qui sont passées par la maladie "de ne boire quotidiennement de l’eau du robinet que si elles sont sûres de sa qualité, et sinon de s’équiper d’un filtre de qualité ou de boire de l’eau en bouteille".
"La qualité de l’eau varie selon les régions et selon les périodes de l’année, en raison de l’activité agricole. De fait, des personnes fragilisées peuvent être exposées sans le savoir à des taux de nitrates et de pesticides supérieurs aux normes" explique le communiqué.
L'eau du robinet fait l'objet de nombreux contrôles et est de bonne qualité "si l’on prend comme critères d’évaluation les normes réglementaires". Plusieurs substances chimiques sont cependant pointées du doigt, car elles peuvent être présentes dans l'eau potable : nitrates, pesticides, métaux lourds et résidus de médicaments.
"Les normes de qualité n’ont pas évolué malgré les nouvelles connaissances sur des polluants à effet hormonal (certains pesticides, certaines hormones, le bisphénol A...) ou sur la présence de dérivés médicamenteux" explique le communiqué.
Les personnes fragilisées doivent par conséquent appliquer le principe de précaution, selon le WWF et le comité scientifique, en évitant de consommer l'eau du robinet non filtrée.