Selon le dernier bilan de l'Institut de Veille Santaire (InVS), 162 cas de grippe A étaient confirmés en France. L'hospitalisation ne sera désormais plus systématique en l'absence de gravité de symptômes.
La grippe A poursuit sa progression. Selon le dernier bulletin de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 44 287 personnes dans le monde sont touchées par la grippe A/H1N1 et 180 décès sont à déplorer.
En France, sur les 162 cas recensés, seul 1 cas sévère a été observé. Il s'agit d'une femme d'une quarantaine d'année revenant d'un voyage aux Etats-Unis. Soignée de la grippe A par un traitement au Tamiflu, elle est retournée à l'hôpital quelques jours plus tard, souffrant d'une pneumonie.
Les patients contaminés par la forme bénigne de la grippe A ne seront plus hospitalisés désormais. Ils continueront "à être orientés par les SAMU-centres 15 vers des établissements de santé pré-identifiés et équipés à cette fin et dans lesquels une consultation hospitalière dédiée grippe sera mise en place" explique le ministère de la santé dans un communiqué.
En l'absence de caractère de gravité, les patients seront renvoyés chez eux avec un traitement antiviral, un masque et la recommandation de rester isolé pour éviter la diffusion du virus.
Les mesures initialement prises contre la grippe A avaient été jugées disproportionnées par des médecins et responsables de service de maladies infectieuses. Ils avaient notamment souligné que les personnes porteuses de la grippe A peuvent mettre en danger les autres malades de l'hôpital, qui souffrent de pathologies plus graves.