Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo veut qu'une offre diversifiée de véhicules décarbonés, c'est-à-dire n'émettant pas ou très faiblement du CO2, soit disponible en 2011 pour le grand public.
11 projets de recherche de véhicules décarbonés, soutenus à hauteur de 57 millions d'euros par le Fonds démonstrateur de l’ADEME ont été présentés hier au ministère de l'écologie (MEEDDAT).
"Ces projets sont d’une grande variété, puisqu’ils portent aussi bien sur des véhicules légers que des véhicules lourds, et sur des propulsions hybrides ou tout électrique. Ils permettent réellement à notre pays de prendre toute sa place dans la course aux véhicules de l’avenir" a déclaré Jean-Louis Borloo.
L'accent a été mis sur la recherche : d'autres projets devraient être sélectionnés d'ici fin juin, et bénéficier de 50 millions d'euros de financement dans le cadre du Pacte Automobile.
100 000 véhicules électriques sur les routes en 2014
"L'idée simple, c'est que dans les deux ans qui viennent, il y ait de manière standardisée, industrialisée, à un prix normal, autant de voitures différentes électriques ou presque électriques que les Français le souhaitent" a ajouté le ministre de l'écologie.
Des groupes de travail ont été mis en place pour étudier les possibilités d'infrastructures de recharge des véhicules électriques en France : ils rendront leurs propositions cet été. 5 millions de raccordements devraient être disponibles dans les 3 ans à venir.
"Le gouvernement s’attache également à soutenir la demande de véhicules décarbonés, pour atteindre le seuil de 100 000 véhicules électriques achetés dans les 5 prochaines années" explique le MEEDDAT dans un communiqué.
Dans le cadre du bonus-malus écologique, un bonus de 5 000 euros est attribué pour l'achat d'un véhicule émettant moins de 60 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui devrait considérablement encourager l'achat de voitures décarbonées.