Tous les deux ans, les Etats membres doivent fournir à la Commission européenne les statistiques sur la production et le traitement des déchets. En 2006, 446 millions de tonnes de déchets ont été produites en France, soit 7 tonnes par habitants.
La diminution de la production des déchets, leur recyclage et leur valorisation est une problématique environnementale majeure.
L'ampleur du problème prend tout son sens à la découverte des chiffres sur la production et le traitement des déchets en France en 2006, publiés par le Commissariat général au développement durable.
7 tonnes de déchets par français
La production totale de déchets en France s’est élevée à 445,8 millions de tonnes en 2006. Le système économique global produit 7 tonnes de déchets, sur les 16,8 t de matériaux qu'il mobilise par habitant.
Ces 7 tonnes de déchets représentent 5,5 t de déchets minéraux, 1,35 t de déchets non dangereux (dont les déchets ménagers) et 0,15 t de déchets dangereux.
Concernant leur valorisation et le recyclage, sur 7 tonnes, 0,16 t sont incinérés avec valorisation énergétique, 0,12 tonnes sont incinérés mais sans valorisation énergétique, 2,27 t sont stockés et 4,17 t sont recyclés. Le rapport omet de parler des 0,28 tonnes de déchets restant.
9,6 millions de tonnes de déchets dangereux
Plus des 3/4 de tous les déchets produits sont constitués de déchets minéraux (347,5 millions de tonnes), issus des secteurs de la construction et des travaux publics : 2 déchets minéraux sur 3 sont récupérés ou réutilisés.
Ces secteurs produisent au total 359 millions de tonnes de déchets ainsi qu'1/3 des déchets dangereux (ces derniers s'élevant au total à 9,6 millions de tonnes tous secteurs confondus).
C'est l’industrie, avec 26,2 millions de tonnes de déchets au total, qui produit le plus de déchets dangereux : 3,3 millions de tonnes. Le secteur tertiaire (transports, services...) en produit quant à lui 2 millions de tonnes. Seulement 37 % des déchets dangereux sont valorisés.
Les ménages et le secteur tertiaire produisent sensiblement la même quantité de déchets, respectivement 26,8 et 24,1 millions de tonnes : une partie des déchets du tertiaire est collectée suivant le même canal que les ordures ménagères. 45 % des tonnages de déchets ménagers ou non dangereux sont recyclés.