Selon le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo, 10 000 prêts écologiques à taux zéro ont déjà été accordés depuis début avril : les travaux d'isolation et les installations d'énergies renouvelables ont le vent en poupe.
L'éco-prêt à taux zéro, ou éco-ptz, a rencontré un succès dès son démarrage. C'est un prêt à 0 % plafonné à 30 000 euros, alloué sans conditions de ressources pendant une durée de 10 ans, destiné à financer des dépenses de rénovation au sein de la résidence principale pour améliorer sa performance énergétique.
"En deux mois, plus de 10.000 prêts ont déjà été distribués ! Je pense que nous allons aller plus vite que prévu, puisque nous avions tablé sur 100 000 prêts sur les douze premiers mois !" a déclaré Jean-Louis Borloo au quotidien Les Echos.
L'éco-ptz concerne des travaux :
- d'isolation thermique performante des toitures
- d'isolation thermique performante des murs donnant sur l'extérieur
- d'isolation thermique performante des parois vitrées donnant sur l'extérieur
- d'installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire performants
- d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable
- d'installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable
Les installations d'énergies renouvelables devraient être particulièrement encouragées par cet éco- prêt. "Je note également sur le solaire que nous sommes débordés de demandes de particuliers qui veulent raccorder leurs installations photovoltaïques. Certes, nous partons de loin par rapport à l'Allemagne, mais nous avons déjà près de 5.000 raccordements sur le seul premier trimestre 2009, alors qu'il n'en existait que 10.000 fin 2008" a ajouté le ministre de l'écologie lors de son interview aux Echos.
La création d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables et du bâtiment pourrait être considérablement motivée par l'éco-prêt à taux zéro, ou encore le crédit d'impôt développement durable.
Selon une étude qui sera prochainement publiée par le ministère de l'écologie (MEEDDAT), l'ensemble des mesures du Grenelle de l'environnement devrait créer 600 000 emplois d'ici 2020.