Accessibilité Aller au contenu Eaux de baignade : la France parmi les plus propres en Europe

Les eaux de baignade françaises parmi les plus propres d'Europe

Publiée le 15 juin 2009 à 08:49 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade de la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement démontre que les normes d'hygiène sont respectées dans 96 % des plages.

Plage et vagues

Il existe 21 400 zones de baignade contrôlées dans l'Union européenne : 2/3 d'entre elles sont situées sur le littoral, le reste étant le long de lacs et de rivières.

L'Italie, la Grèce, la France, l'Espagne et le Danemark concentrent le plus grand nombre de sites de baignade en zones côtières ; l'Allemagne et la France disposent quant à elles du plus grand nombre de sites situés en eaux intérieures.

Les eaux de baignade sont globalement de bonne qualité en Europe : près de 96 % des zones de baignade en eaux côtières et 92 % des sites aménagés dans les rivières et les lacs répondent aux normes minimales d'hygiène.

"Le haut niveau de qualité des eaux de baignade est à la fois essentiel au bien-être des citoyens européens et fondamental pour l'environnement, quel que soit d'ailleurs le type de masse d'eau envisagé. Je me félicite de voir que la qualité globale des eaux de baignade s'améliore partout dans l'Union" a déclaré Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement.

Nette amélioration depuis 10 ans

"La qualité globale des eaux de baignade dans l'UE s'est nettement améliorée depuis 1990. Pour la période allant de 1990 à 2008, le taux de conformité avec les valeurs obligatoires (exigences minimales de qualité) est passé de 80 % à 96 % pour les eaux de baignade situées en zones côtières, et de 52 % à 92 % pour les eaux intérieures" explique le rapport.

L'Italie reste le mauvais élève avec 302 plages interdites à la baignade et 42 non conformes aux normes : elles sont majoritairement situées dans la région de Naples, qui subit une crise environnementale majeure suite à une gestion catastrophique des déchets dans la région.

La France, 96 % des plages sont conformes aux normes ; 53 plages et 65 plages aménagées au bord de lacs et de rivières ne le sont pas, soit 118 au total sur 3 312 zones de baignade.

Consultez la qualité des eaux de baignade sur la carte de l'Europe (en anglais), les points rouges représentant les plages non conformes, les point gris sont interdits à la baignade : Carte de la qualité des eaux de baignade en Europe.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous