10 associations et ONG ont passé au crible la politique environnementale et de développement durable de la Commission européenne présidée par Barroso de 2004 à 2009 : une mauvaise note de 4,4/10 lui a été attribuée.
José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et candidat pour un second mandat à son propre poste, a été recalé sur sa politique environnementale.
12 thèmes ont été notés par un jury composé de représentants des plus grandes associations environnementales européennes : Greenpeace, WWF, Climate Action Network, le Amis de la Terre, Health & Environment Alliance...
L'action du Commissaire à l'environnement Stavros Dimas a été salué par le jury : son implication a permis à la Commission d'atteindre la note de 7/10 pour le changement climatique, 6/10 pour le transport et l'énergie, et 5/10 pour les réglementations environnementales et la santé.
Cependant, l'agriculture, la biodiversité et les écosystèmes, le budget et la politique de cohésion, la coopération et le commerce se sont vus attribuer la note très médiocre de 4/10. La stratégie de développement durable européenne, censée être menée par M. Barroso lui-même, a atteint la très mauvaise note de 2/10 ; la transparence et les ressources naturelles ont été notés 3/10.
"Malgré les efforts déployés par M. Dimas, la Commission a constamment raté les occasions de mener des actions gagnantes pour l'environnement et l'économie" a déclaré le jury.
Les ONG ont fait des préconisations en terme de politique environnementale pour la prochaine mandature : elles invitent à renforcer la stratégie de développement durable de la Commission afin qu'elle soit le point de départ de toutes les actions.