Accessibilité Aller au contenu Grippe A : première pandémie du 21ème siècle

Grippe A : première pandémie du 21ème siècle

Publiée le 12 juin 2009 à 05:57 dans Actualité de la santé

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a relevé le niveau d'alerte pandémique à la phase 6 pour la grippe A/H1N1, qui devient la première pandémie mondiale de ce siècle.

Carte des foyers de Grippe A/H1N1 du 11 juin 2009

Le virus de la grippe A/H1N1 est contagieux et s'étend désormais dans 74 pays. Selon le dernier bulletin de l'OMS, 27 737 personnes sont malades et 141 sont décédées. Les pays les plus affectés sont les Etats-Unis (13 217 cas), le Mexique (5 717), le Canada (2 446) et le Chili (1 694). En Europe, c'est le Royaume-Uni qui comptabilise le plus de malades avec 666 cas, suivi de l'Espagne (331).

En France, le dernier bulletin de l'Institut du Veille Sanitaire (InVS) fait état de 73 cas confirmés, dont 65 cas importés, et 31 cas en cours d'investigation.

"Dans certains pays, on ne peut plus remonter des chaînes de transmission interhumaine clairement définies. Dans plusieurs régions du monde, le virus circule désormais largement au sein de la population générale. La poursuite de cette propagation est considérée comme inévitable" a déclaré la directrice de l'OMS Margaret Chan, ajoutant que "la pandémie de grippe 2009 a maintenant commencé".

Une gravité modérée mais des inquiétudes

Elle est cependant de "gravité modérée" mais qui "peut varier d’un pays à l’autre en fonction de nombreux facteurs". La mortalité reste faible au niveau mondial. "Nous ne nous attendons pas à une augmentation soudaine et spectaculaire du nombre d’infections graves ou mortelles" affirme Margaret Chan.

L'inquiétude de l'OMS est centrée sur les caractéristiques générales des cas graves et des décès pouvant en résulter, observés principalement chez des individus jeunes, les cas auparavant en bonne santé et ceux présentant une pathologie préexistante ou une grossesse. La grande crainte réside dans une éventuelle mutation du virus qui pourrait prendre une forme beaucoup létale.

La constitution de stocks de médicaments et la production d'un vaccin est en cours : mais les stocks d'antiviraux pourront difficilement répondre à la demande mondiale, et la création d'un vaccin nécessitera plusieurs mois. La production du vaccin pour la grippe A ne pourra être réalisé qu'après celui de la grippe saisonnière.

En France, une réunion aura lieu ce matin afin de faire un point sur l'évolution épidémiologique, et les mesures de gestion à adopter en phase 6 de la pandémie.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous