Accessibilité Aller au contenu Violences conjugales : un spot sur les mots qui précèdent les coups

Violences conjugales : un spot sur les mots qui précèdent les coups

Publiée le 11 juin 2009 à 07:21 dans Actualité de l'équité sociale

Un court-métrage contre les violences conjugales a été présenté par la secrétaire d'Etat à la solidarité Valérie Létard. Réalisé par Jacques Audiard, il vise à dénoncer les violences verbales et psychologiques subies par les femmes au sein de leur couple.

Campagne violence conjugale

En France, une femme sur 10 est victime de violences physiques. En 2007, 166 femmes sont décédées suite aux coups de leur compagnon.

La violence conjugale est un fléau qui débute bien souvent par des violences verbales et psychologiques. Elles humilient, insultent, dénigrent, rabaissent et aboutissent à un contrôle quotidien de tous les faits et gestes, que les femmes exécutent par peur. Elles perdent confiance et estime en elles, et sombrent sous l'emprise de leur compagnon, qui est aussi leur bourreau.

"Quand ces violences s'installent dans un couple, elles sont le point de départ de violences physiques conduisant à l'irréparable, c'est-à-dire la mort" a déclaré Valérie Létard lors de la présentation du court-métrage d'Audiard.

On y voit une jeune femme dans un centre commercial harcelée par une voix masculine, qui l'insulte et la dénigre : "cette femme, rien ne lui va, c'est un vrai boudin", "cette femme, c'est une vraie traînée, elle fait tout pour se faire draguer", cette femme, elle a des copines mais elles sont aussi connes qu'elle"... La voix conclut "cette femme, c'est la mienne". Une voix féminine intervient alors : "Ne laissez aucune violence s'installer. Réagissez, appelez le 3919".

"Il n'y a pas de fatalité, en bouclage de film, l'espoir est là, notre femme n'est pas abattue, elle réagit…et c'est au spectateur d'imaginer la suite" explique Audiard.

Les violences psychologiques ne font pour le moment l'objet d'aucun texte de loi. Valérie Létard s'est dit convaincue "de la nécessité de compléter le dispositif législatif existant".

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous