Les producteurs de lait sont toujours en colère. Après des prix qui n'ont cessé de chuter depuis un an et un accord jugé insuffisant, les agriculteurs ont décidé de bloquer les plateformes de la grande distribution, qu'ils jugent en partie responsable de la crise.
Les prix d'achat du lait par les industriels ont chuté en moyenne de 30 % depuis 2008, pour atteindre au mois de mai dernier 210 euros les 1 000 litres. "Du jamais-vu dans l'histoire laitière" affirme la Fédération nationale des producteurs de lait.
Augmentation des quotas de lait
La baisse des prix est liée à une surproduction, engendrée par une politique européenne qui augmente systématiquement les quotas de production laitière à l'échelle des pays membres de 1 % chaque année, jusqu'à les faire disparaître totalement en 2015. L'Europe refuse malgré la crise qui affecte les producteurs laitiers de reconsidérer sa politique.
"Moi je ne me résous pas à voir disparaître les quotas laitiers, sans qu'on ait trouvé un autre système de maîtrise de la production" a déclare la ministre de l'agriculture Michel Barnier. "Je pense qu'une partie de la crise est liée à la surproduction", a-t-il ajouté.
Opacité des marges de la grande distribution
Les producteurs de lait s'insurgent également contre les ententes des industriels sur les baisses de prix d'achat du lait. Ils ont multiplié les actions et les manifestations ces dernières semaines, et décident aujourd'hui de s'attaquer à la grande distribution.
Une opération "vérité sur les marges" est lancée afin de dénoncer l'opacité de la grande distribution sur le calcul de leurs prix, la baisse du prix d'achat du lait ne s'étant manifestement pas fait ressentir à l'achat des produits laitiers dans les supermarchés pour le moment.
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) réclame au gouvernement l'envoi de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans les supermarchés afin de "connaître les marges réalisées par les distributeurs".
Des hypermarchés et des plateformes logistiques de la grande distribution sont bloqués par les producteurs de lait qui ont été rejoints par les agriculteurs depuis plusieurs jours, en Bretagne et en Pays de Loire. La FNSEA a annoncé que toutes les régions françaises seraient touchées prochainement, avec le blocage d'une ou deux plateformes par région, si le gouvernement n'agissait pas.