Le Grenelle de la mer a rendu ses premières conclusions : 4 groupes de travail ont planché sur de nombreuses questions liées à la mer et au littoral, et ont rendu à Jean-Louis Borloo 500 propositions. Place à la consultation nationale.
Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a reçu hier les 500 propositions des quatre groupes de travail du Grenelle de la Mer sur les thèmes suivants : "favoriser le développement harmonieux du littoral en améliorant l’interface terre-mer", "promouvoir le développement d’activités maritimes compétitives et soutenables sur le plan environnemental", "valoriser les métiers de la mer et oeuvrer à l’attractivité des activités maritimes" et "instaurer une nouvelle gouvernance aux niveaux infra-national, national, européen et mondial".
"Je suis convaincu que la mer sauvera la terre, je pense que c'est notre nouvelle frontière", a déclaré le ministre de l'écologie.
Parmi les nombreuses propositions, la création d'une trame bleu marine, pour protéger la biodiversité et les paysages ; la maîtrise de l'urbanisation du littoral, en couvrant tous les territoires des régions littorales par des SCOT et des PLU à l'horizon 2015-2020 et en refusant les aménagements qui n'anticipent pas les risques naturels et du changement climatique ; la création d'une "Agence nationale de l'Archipel France" qui coordonnerait une stratégie de développement durable à l'échelle de la mer et du littoral...
Les nombreuses propositions seront très prochainement discutées dans 18 réunions régionales qui débuteront le 11 juin. Tous les français pourront donner leur avis sur un forum internet dédié au Grenelle de la Mer.
"Je remercie tous les acteurs qui ont consacré un temps considérable, ont accepté de confronter leurs idées, n’hésitant pas à se remettre en cause, et ont été les porteurs de très nombreuses propositions, dont la majorité ont pu faire l’objet d’un consensus" a déclaré Jean-Louis Borloo.
France Nature Environnement, qui a participé aux débats, regrette cependant que "contrairement au Grenelle de l’Environnement, il a été presqu’impossible d’obtenir des montants financiers et des calendriers en face des propositions".