Accessibilité Aller au contenu L'écologie sera-t-elle au coeur des politiques européennes ?

L'écologie sera-t-elle au coeur des politiques européennes ?

Publiée le 09 juin 2009 à 06:23 dans Actualité des territoires

Les partis écologistes en France ont obtenu un bon résultats aux élections européennes : Europe Ecologie totalise 16 % des voix . Les Verts enverront 14 élus au parlement européen, et obtiennent 52 sièges au total.

Drapeau Union Européenne

Les élections européennes n'ont pas mobilisé les électeurs, avec 57,06 % d'abstention dans tous les pays européens. Près de 60 % des français ne se sont pas déplacés aux urnes.

16 % de ceux qui s'y sont rendus ont cependant créé la surprise, en votant pour Europe Ecologie qui se classe derrière l'UMP et talonne le parti socialiste.

Europe Ecologie, mené par Daniel Cohn-Bendit, est composé de militants issus du monde syndical et associatif, d'écologistes, de politiques : Eva Joly, ancienne juge d'instruction, José Bové, militant altermondialiste et syndicaliste, Yannick Jadot, ex-porte parole de Greenpeace, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts...

Le rassemblement semble avoir convaincu. "C'est le fait du rassemblement, je crois, qui a été important, le fait qu'on soit capable de rassembler les différentes familles de l'écologie", a déclaré José Bové. "Les gens ont compris qu'il y avait une dynamique qui se lançait".

Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo se réjouit de cette percée verte. "L'Alliance écologiste indépendante et Europe Écologie représentent 20 % des voix" a-t-il déclaré. "Nous avons clairement participé à l'accélération de cette prise de conscience. Cela fait des trimestres et des trimestres que je m'explique, que je me bats et que l'on est entré dans cette mutation" a-t-il ajouté, visiblement satisfait.

"J’ai parlé de D-Day de l’écologie politique. Il faut que l’écologie débarque et s’incruste dans le paysage politique" a déclaré Daniel Cohn-Bendit.

Et il y a fort à faire en Europe. Le très controversé dossier des OGM notamment, n'est toujours pas bouclé, et 2009 est l'année du réchauffement climatique : un accord international devra être entériné à Copenhague au mois de décembre prochain, où l'Europe devra peser de tout son poids.

Partagez cette actualité

Suivez-nous