Accessibilité Aller au contenu La Fraîch'attitude, c'est manger des fruits et des légumes

La Fraîch'attitude, c'est manger des fruits et des légumes

Publiée le 08 juin 2009 à 06:47 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

La semaine de la Fraîch'attitude se déroule partout en France du 5 au 14 juin. Elle a pour vocation de faire découvrir et redécouvrir à tous les publics les fruits et les légumes, et leur donner envie de les cuisiner.

Semaine de la Fraîch'Attitude

Manger des fruits et des légumes quotidiennement, c'est bon pour la santé. La semaine de la Fraîch'attitude, qui aborde sa cinquième édition, fait la promotion de tous les fruits et légumes, en donnant l'occasion de redécouvrir leurs saveurs, couleurs, textures et leur diversité. Elle rappelle également une notion essentielle : la saison de tous les fruits et des légumes.

Des événements partout en France proposeront des dégustations, des conseils, des recettes pour cuisiner facilement des légumes frais.

Les rencontres avec les professionnels de la filière fruits et légumes, de la restauration, de la santé et de l'éducation sont également privilégiées afin de sensibiliser aux bienfaits des fruits et légumes et de transmettre leur savoir-faire et leur métier.

Sur le site internet Fraîch'attitde, des diététiciens répondent aux questions relatives à la consommation de fruits et de légumes, à l'alimentation et la santé, à la prise ou la perte de poids. Vous pouvez également consulter les dates et les lieux de toutes les manifestations qui ont lieu en France.

Chute de la consommation, prix trop élévés

Une enquête datée de 2007 révélait que seulement 42,8% des adultes et 20% des enfants de 3 à 17 ans consomment tous les jours au moins 5 fruits ou légumes.

Les prix élévés des fruits et légumes sont une barrière pour les petits budgets : en 2008, le prix global des produits alimentaires avait progressé de 5,3 % par rapport à 2007, et de 7,6 % pour les fruits et 1,9 % pour les légumes.

La consommation des fruits et légumes baisse régulièrement tous les ans depuis plus de 40 ans. Selon l'INSEE, entre 1997 et 2005, les achats de fruits frais ont chuté de 12 % et ceux de légumes de 14 %. En 1960, les français consacraient 9 % de leur budget alimentaire à l'achat de fruits et de légumes : ce chiffre a baissé jusqu'à 1,5 % aujourd'hui.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter le site de la Fraîch'attitude.

Partagez cette actualité

Suivez-nous