Le virus de la grippe A/H1N1 continue sa progression. Il touche désormais tous les continents, et des transmissions autonomes, c'est-à-dire ne provenant pas de personnes ayant voyagé, commencent à émerger, dont un premier cas en France.
Selon le dernier bulletin de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 19 273 personnes sont atteintes de la grippe A dans 66 pays. Les Etats-Unis et le Mexique sont les plus touchés : 10 053 malades et 17 décès déplorés par les américains, 5029 malades et 97 décès pour les mexicains.
Le président américain Barack Obama a demandé aux parlementaires américains de débloquer 2 milliards de dollars supplémentaires "par excès de précaution" afin de faire face à un risque de propagation de la grippe porcine.
Les pays qui ont connu récemment les plus fortes progressions de cas de grippe A sont l'Australie (501 cas), le Canada (1530 cas) et le Royaume-Uni (339 cas).
En France, 44 cas ont été confirmés et le premier cas de contamination autonome a été constaté selon le dernier bulletin de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Une personne n'ayant pas voyagé aurait été contaminée par un cas confirmé revenant des Etats-Unis. 21 sont toujours en investigation.
L'OMS a indiqué que la phase d'alerte 6, qui correspondrait à la première pandémie mondiale du XXIème siècle se rapprochait. L'extension des foyers autonomes et la l'accélération de la gravité de la maladie font partie des facteurs pris en compte pour passer en phase pandémique maximale.