Accessibilité Aller au contenu Il ne faut pas dire qu'il y a des pesticides dans le raisin de table

Ne pas parler des résidus de pesticides dans le raisin de table

Publiée le 04 juin 2009 à 05:06 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Cinq associations, dont le MDRGF, avaient réalisé une étude démontrant que 99,2 % du raisin de table analysé contenait des pesticides. La Fédération Nationale des Producteurs de raisin de Table (FNPRT) leur demande 500 000 euros pour dénigrement.

Raisin de table

En novembre 2008, Le Mouvement pour le Droit et le Respect de Générations Futures (MDGRF) en France, Legambiente en Italie, Milieudefensie aux Pays-Bas, Levego Munkacsoport en Hongrie et Greenpeace en Allemagne, soutenus par le réseau Pesticide Action Network Europe (PAN), ont fait analyser 124 échantillons de raisins de table achetés dans 16 chaînes de supermarchés en Italie, en France, aux Pays-Bas, en Hongrie et en Allemagne.

Sur les 124 échantillons analysés, 123 contenaient des résidus de pesticides, dont 6 dépassant la Limite Maximale en Résidus (LMR) autorisée. 20 % du raisin analysé contenait 10 pesticides ou plus de 10 pesticides différents.

"Cette enquête a révélé la présence de 64 pesticides différents dans les raisins de table analysés dont certains ont des propriétés particulièrement inquiétantes comme la procymidone, le méthomyl, la bifenthrine et le lambda-cyhalothrine" déclarait le MDGRF, expliquant que "certains des pesticides sont des cancérigènes, des neurotoxiques, des toxiques pour la reproduction ou suspectés d’avoir des effets néfastes sur les hormones (perturbateurs endocriniens)".

Dénigrement et 500 000 euros

La FNPRT, Fédération de producteurs de raisin de table de la FNSEA, assigne en justice le MDRGF pour dénigrement en leur demandant 500 000 euros de dommages et intérêts.

Selon le FNPRT, la publication de cette étude aurait eu pour effet "d'emporter un détournement, par le consommateur, de ces produits, "détournement d'intérêt" s'étant "traduit par une mévente". Ce que réfute le MDRGF, qui affirme que l’enquête "n’a été publiée qu’à la fin du mois de novembre, à une période où la vente du raisin de table chute. De plus d'après Interfel, les ventes de décembre 2008 ont été...supérieures à celles de décembre 2007".

"Cette attaque scandaleuse vise simplement à nous faire taire car notre travail dérange beaucoup tous ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles" dénonce le MDRGF.

Une association de soutien au MDRGF a été crée. De nombreuses personnalités leur ont déjà assuré leur soutien, et un site internet dédié a été créé à cet effet.

Réduire les pesticides dans l'agriculture

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, les objectifs du plan "écophyto 2018" sont de réduire de moitié les pesticides utilisés dans l'agriculture française d'ici 2018. Ce plan prône la "généralisation des meilleures pratiques agricoles économes en pesticides, la construction de nouveaux systèmes de production moins dépendants des pesticides et viables, ainsi que la levée des obstacles à l'innovation".

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter le site de soutien au MDRGF: Ensemble pour les Générations Futures.

Partagez cette actualité

Suivez-nous