Accessibilité Aller au contenu Canicule : le système d'alerte est lancé

Canicule : le système d'alerte est lancé

Publiée le 03 juin 2009 à 06:40 dans Actualité de la santé

Le système d’alerte canicule et santé 2009, coordonné par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et intégré au Plan national canicule est activé depuis le 1er juin jusqu'au 31 août. Pour ne pas reproduire les erreurs de 2003.

Soleil dans le ciel

La canicule de 2003 a marqué les esprits, et avait tué 15 000 personnes faute de prévention et de soins. L'InVS rappelle que la chaleur provoque une augmentation de quasiment toutes les causes de mortalité, ainsi que l’aggravation ou l’apparition de nombreuses pathologies, entrainant notamment une recrudescence des recours aux soins (médecine de ville, établissements hospitaliers, etc.).

Les personnes fragiles, nourrissons, enfants, personnes âgées et personnes présentant des pathologies préexistantes sont particulièrement susceptibles d’être affectées par les conséquences de la canicule.

Depuis le drame de 2003, un système d'alerte canicule et santé (SACS) a été activé : il repose sur l’évaluation concertée des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Le Plan national canicule (PNC) se décline en trois niveaux :

  • Un premier niveau, qui correspond à la veille saisonnière, est activé du 1er juin au 31 août
  • Un deuxième niveau, de "mise en garde et actions" (Miga), est déclenché par les préfets de département, sur la base de l’analyse conjointe réalisée par Météo-France et l’InVS et sur recommandation de la DGS
  • Le dernier niveau (mobilisation maximale) correspond à une situation exceptionnelle dépassant le champ sanitaire et nécessitant la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués

Un numéro gratuit est disponible pour toutes informations sur les risques liés aux grandes chaleurs : le 0 800 06 66 66.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous