L'Institut national de veille sanitaire (InVS) a donné son aval aux boissons à base de taurine. La consommation de Red Bull ne comporte pas pas de danger pour la santé, mais l'InVS maintient une surveillance des expositions aux boissons énergisantes.
L'étude de l'InVS sur les boissons énergisantes contenant de la taurine avait été demandée par le Ministère de la Santé lors de l'introduction de la boisson "Red Bull" en France.
L'InVS a mis en place une surveillance via les Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) des signalements des effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes et en particulier, de la boisson Red Bull.
"Au final, malgré le dispositif mis en place, la surveillance active n’a relevé qu’un faible nombre de cas d’intoxication aiguë par Red Bull. Dans la majorité des cas, les signes présentés peuvent être liés à la présence de caféine ou à la consommation concomitante d’alcool" conclut l'étude.
Il est cependant maintenu une surveillance des expositions aux boissons énergisantes, et notamment le Red Bull, par le biais de la réalisation d’interrogations périodiques rétrospectives du système d’information des CAPTV.
"Le Red Bull est une boisson qui n'a aucun intérêt en termes énergétiques, qui n'a aucun intérêt nutritionnel et qui a des dangers importants" avait déclaré l'année dernière la ministre de la santé Roselyne Bachelot qui appelait les parents à "boycotter le Red Bull, par mesure de précaution".