Alors que les laboratoires travaillent sur un vaccin, la grippe A/H1N1 continue sa route. 15 510 cas sont recensés dans le monde et 99 personnes en sont décédées. Un premier cas de contamination locale a été déclaré en Chine.
Différentes industries pharmaceutiques se sont vues confier des souches du virus A/H1N1, afin de mettre en place des essais cliniques durant l'été du vaccin qui immunisera contre la grippe A.
Les classes d'âges des malades seront notamment étudiées, les personnes les plus touchées par la grippe A étant les 5-24 ans (62 % des malades), alors que les personnes de plus de 55 ans atteintes par le virus A/H1N1 "sont relativement rares".
Le nombre de malades progresse, avec notamment 7 927 aux Etats-Unis, 4 910 au Mexique, 1 118 au Canada et 364 au Japon. 99 personnes sont décédées dans le monde de la grippe A à ce jour.
En Chine, le premier cas autonome est apparu dans la province du Guangdong. Une jeune femme n'ayant pas voyagé a été contaminée par un porteur de la grippe A. En France, une américaine a été hospitalisée à Caen, ce qui porte à 24 le nombre de malades.
"La perspective d'une pandémie de grippe mérite la plus grande attention de la part des gouvernements, des ministères de la santé, des responsables de la santé publique et de l'industrie" a déclaré la directrice de l'OMS Margaret Chan à Genève.
"Nous sommes tous sous pression pour prendre des décisions rapides dans une atmosphère d'incertitude scientifique considérable" a-t-elle ajouté, expliquant que le rôle de l'OMS était de "prévenir les gens quand c'est nécessaire mais les rassurer quand c'est possible".