Le Forum des Économies Majeures sur l'Énergie et le Climat (MEF) s'est achevé hier sur une avancée vers la création d'un "Fonds mondial vert", qui financerait la lutte contre le réchauffement climatique.
Le MEF a réunit pendant 2 jours à Paris les 17 pays émettant à eux seuls 80 % des émissions de gaz à effet de serre et consommant 80 % du pétrole dans le monde.
Ce Forum fait partie des nombreuses réunions de préparation de l'accord international sur la lutte contre le réchauffement climatique qui devra être entériné à Copenhague au mois de décembre prochain.
Les négociations ont progressé vers la création d'un Fonds mondial vert, proposé par le Mexique l'année passée. Il répartirait ses ressources entre les différents Etats pour financer des programmes de lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que l'adaptation à l'augmentation des températures.
Ce Fonds serait financé par l'ensemble des pays développés et en en voie de développement, hormis les pays les plus démunis. Les contributions seraient calculées en fonction du PIB et des émissions de gaz à effet de serre historiques et actuelles des pays.
"On a avancé sur un sujet majeur qui est le financement et l'architecture financière. Ce n'est pas définitif, mais on sent qu'il y a un vrai consensus" a déclaré le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo.
Selon le commissaire européen à l'environnement Stavros Dimas qui s'appuie sur une étude de chercheurs indépendants, les besoins de financement seraient de l'ordre de 245 milliards de dollars d'ici 2020, dont la moitié pour des pays en voie de développement.