Paris concentre en ce moment des négociations primordiales pour la lutte contre le réchauffement climatique. Le Forum des Economies Majeures sur l'Energie et le Climat (MEF) bat son plein.
Le MEF, qui s'achèvera ce soir à Paris, regroupe 17 pays émettant à eux seuls 80 % des émissions de gaz à effet de serre et consommant 80 % du pétrole dans le monde : les négociations doivent aboutir à des propositions concrètes.
Elles porteront sur les actions et objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diffusion des technologies propres, le financement des activités pour la protection du climat et l’adaptation aux impacts du changement climatique.
"On est devant une urgence climatique absolument majeure" déclarait ce matin le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo sur la radio Europe 1.
Le réchauffement climatique est un sujet "mondial et vital" rappelait-il. Une augmentation des températures de 2°C est assurée pour 2020 : "on doit inverser cette tendance" pour "ne pas passer à 4 ou 5°C", une situation qui serait "irréversible" expliquait-il.
Il se réjouit "du retour des Etats-Unis à la table des négociations", mais estime que les efforts qu'ils promettent de faire sont insuffisants. D'après les discussions qui ont eu lieu au Forum hier, les autorités chinoises seraient quant à elles "déterminées" à lutter contre le changement climatique selon le ministre de l'écologie.
De nombreuses réunions vont se succéder jusqu'à la fin de l'année pour préparer un accord international sur le climat qui devra être entériné à Copenhague en décembre 2009.
Les pays devront s'engager sur des réductions d'émissions de gaz à effet de serre, des investissements vers des énergies renouvelables, une amélioration de l'efficacité énergétique de leurs bâtiments ou encore des technologies come le stockage du carbone. Un accord sur les financements et les aides octroyées aux pays émergents et en voie de développement afin de lutter contre le changement climatique et ses conséquences devra également être établi.