11034 cas de grippe A/H1N1 ont été déclarés dans 49 pays : 85 personnes sont décédées. Le niveau 6 de l'alerte pandémique n'a pas encore été déclenché par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L'OMS semble vouloir être prudente avant de déclencher la phase 6 de l'alerte pandémique, ce qui reviendrait à qualifier la grippe A de première grande pandémie du 21ème siècle.
Le foyer autonome qui s'est développé très rapidement au Japon, où le nombre de malades est passé à 259 en l'espace de quelques jours, aurait pu être un facteur de déclenchement de cette phase, la plus élevée des pandémies.
Mais La directrice de l'OMS Margaret Chan préfère être prudente. "Nous sommes tous sous pression pour prendre des mesures urgentes", a-t-elle déclaré. "Nous devons avertir les gens quand c'est nécessaire et les rassurer quand c'est nécessaire" a-t-elle ajouté. Il semblerait que le déclenchement de la phase 6 n'aurait lieu qu'en cas d'apparition d'un nouveau foyer autonome.
Margaret Chan et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon ont rencontré hier plus de 30 fabricants de vaccins de pays développés et en voie de développement.
"Les représentants de l’industrie ont affirmé leur souhait de coopérer pour mettre des approvisionnements à la disposition des pays en développement et déclaré qu’ils étaient prêts à produire le vaccin dès que cela leur serait demandé" explique un communiqué de l'OMS.
"Nous allons étudier différents mécanismes pour faire en sorte que les communautés et les pays pauvres ne soient pas exclus" a confirmé Margaret Chan.