Les Etats-Unis vont pour la première fois de leur histoire imposer des normes strictes d'émissions de gaz à effet de serre et de consommation de carburant pour les automobiles et les utilitaires américains.
Dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique et de réduction de la dépendance énergétique, le Président des États-Unis Barack Obama vient d'annoncer la mise en place à partir de 2012 de normes strictes concernant les voitures, pick-up et gros utilitaires fabriqués aux États-Unis par les constructeurs américains.
D'ici 2016, les voitures neuves et les pick-up devront atteindre une moyenne de 15,44 kilomètres au litre, au lieu de 10,6 km/l aujourd'hui pour les derniers modèles sortis en 2009.
Les États-Unis diminueraient ainsi de 30 % leurs émissions de gaz à effet de serre et économiseraient 1,8 milliard de barils de pétrole sur 5 ans. Selon la Maison Blanche, ces chiffres correspondent au retrait de 177 millions de voitures des routes ou à la fermeture de 194 centrales à charbon.
Ces économies d'énergies coûteraient environ 1 300 dollars par véhicules, dont 700 dollars à la charge du consommateur, surcoût à terme compensé par les économies de carburant.
Satisfaction du gouverneur de la Californie
L'initiative de Barack Obama a été saluée par le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, qui s'était vu refuser par l'administration Bush une dérogation pour son État afin d'imposer des normes d'émissions de CO2 plus strictes pour les véhicules.
"Le combat acharné de la Californie en faveur d'une réduction des émissions de CO2 des automobiles est récompensé, non seulement pour notre État mais pour tous les Américains" a déclaré satisfait Arnold Schwarzenegger.
Barack Obama avait également annoncé en mars dernier l'octroi de 2,4 milliards de dollars pour le développement des véhicules électriques, dont 1,5 milliard serait réservé à la production des batteries de ces voitures.