L'Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF) et des associations de défense de l'environnement lancent une campagne d'information "Pesticides, les abeilles piquées au vif" pour dénoncer l'autorisation de l'insecticide Cruiser, tueur d'abeilles.
Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF), les Amis de la Terre, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le Réseau Agriculture Durable... nombreux ceux qui se sont joints aux apiculteurs pour lancer une campagne de sensibilisation sur l'effondrement des colonies d'abeilles et les menaces dont elles font l'objet, notamment l'insecticide Cruiser.
Effondrement des populations d'abeilles
Alors que le travail indispensable de pollinisation des abeilles a été estimé à 153 milliards d'euros, les populations d'abeilles s'effondrent. Leur surmortalité atteint 30 à 35 %, et jusqu'à 50 % dans certains cas de pertes hivernales.
Plusieurs facteurs expliquent cette mortalité, selon la campagne : multiplication des substances chimiques et des pesticides dans l’environnement, présence de parasites, effets désastreux des monocultures, ravages du frelon asiatique, impact du changement climatique...
Le Cruiser, tueur d'abeilles
L'autorisation d'utilisation de l'insecticide Cruiser par le ministère de l'Agriculture français est pointée du doigt. "Le Cruiser, un insecticide de traitement des semences de maïs, mortel pour les abeilles et hautement toxique pour les oiseaux et l’environnement, fabriqué par la firme Syngenta, l’un des leaders mondiaux sur le marché des pesticides" explique la campagne.
"Cette seconde autorisation court jusqu’au 15 mai 2009, juste après les semis de maïs, et risque d’être reconduite pour 2010" s'inquiètent les apiculteurs, qui rappellent que nos voisins allemands, italiens et slovènes ont désormais suspendu l'autorisation du Cruiser.
Les apiculteurs dénoncent la légitimité donnée aux industriels des pesticides. "Sur la seule foi des industriels, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a émis un avis favorable tout aussi complaisant que surprenant" dénoncent-ils. "Schizophrène, l’Etat mobilise par ailleurs des fonds pour le soutien de la filière apicole !" ajoutent-ils.
La campagne formule plusieurs demandes aux ministères de l'Agriculture de Michel Barnier et au ministère de l'écologie (MEEDDAT) de Jean-Louis Borloo, notamment l'interdiction du Cruiser, le retrait du marché des pesticides neurotoxiques et systémiques, le classement du frelon asiatique dans la liste nationale des espèces nuisibles et la mise en place d'un réseau de vigilance à son égard.
Le Grenelle de l'environnement s'est engagé sur une réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides en 10 ans en France.