Accessibilité Aller au contenu Les oiseaux de plus en plus menacés d'extinction

Les oiseaux de plus en plus menacés d'extinction

Publiée le 18 mai 2009 à 09:02 dans Actualité de la biodiversité

Selon un dernier rapport de l'IUCN , le nombre d'espèces d'oiseaux menacées présentes dans la liste rouge continue d'augmenter, malgré des mesures de conservation prises partout dans le monde.

Aigle martial

Birdlife International, qui conduit la recherche pour la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), a recensé 1 227 espèces d'oiseaux menacées d'extinction, soit 12 % de la population d'oiseaux.

192 espèces sont répertoriées en "danger critique d'extinction", soit la classification de la menace la plus grande. Selon l'IUCN, ce ne sont pas seulement les oiseaux rares qui deviennent plus rares, mais les oiseaux communs qui deviennent moins communs.

"Globalement, les choses continuent à aller plus mal - mais il y a des mesures de conservations qui rencontrent de réels succès cette année, ce qui nous donne de l'espoir et nous donne envie d'avancer" a déclaré le Docteur Leon Benuun, directeur scientifique de Birdlife.

"Dans toute l'Afrique, des oiseaux de proie largement répandus sont également en train de disparaître dans des proportions alarmantes ; des espèces emblématiques comme le Bateleur et l'Aigle martial ont été placés dans la plus haute catégorie de menace" déclarait Jez Bird de Birdlife. "Ces déclins se retrouvent au sein de nombreuses espèces dans tous les continents".

Les raisons de ce déclin sont variées, mais proviennent toutes des activités humaines : destruction des habitats, déforestation, introduction d'espèces invasives, pesticides, pollution du sol, de l'eau...

Des actions de conservation menées par BirdLife permettent de sauvegarder certaines espèces d'oiseaux menacées : 32 espèces classées "en danger critique d'extinction" font l'objet d'un programme de prévention à travers le monde. Des espèces en Nouvelle-Zélande et en Mauritanie notamment ont ainsi été récemment sauvées de l'extinction.

Partagez cette actualité

Suivez-nous