L'Assemblée de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) regroupe ses 193 États membres à Genève aujourd'hui, sur fond de grippe A. La décision de la production massive d'un vaccin est encore en suspend.
Selon le dernier bulletin de l'OMS, le virus de la grippe A/H1N1 a contaminé 8 480 personnes dans 39 pays et en a tué 72, dont 66 au Mexique. Tous les continents sont touchés sauf l'Afrique.
L'épidémie s'étend et des foyers autonomes commencent à faire leur apparition. Au Japon, des personnes ont été contaminées par la grippe alors qu'elles ne rentraient pas du Mexique ou d'Amérique du Nord. Cette situation pourrait déclencher la phase 6 de l'alerte pandémique de l'OMS, confirmant la première grande pandémie grippale du 21ème siècle.
L'Assemblée mondiale de l'OMS qui débute aujourd'hui sera écourtée de moitié et devra s'achever le 22 mai, pour permettre aux ministres de la santé participants à la réunion de "coordonner les efforts contre la grippe A(H1N1)".
La production d'un vaccin à grande échelle est encore à l'étude. "Il n'est pas possible de dire à quelle date nous prendrons une décision, c'est vraiment un processus méticuleux et difficile" a déclaré le Docteur Keiji Fukuda, numéro 2 de l'OMS.
L'OMS craint une mutation du virus qui pourrait le rendre résistant aux antiviraux tels le Tamiflu ou le Relenza. Le début de l'hiver dans l'hémisphère sud et le prochain hiver dans l'hémisphère nord pourraient également apporter un regain de vigueur à la propagation du virus.