La Conférence mondiale sur les océans qui s'est tenue cette semaine en Indonésie a appelé la communauté internationale à se mobiliser contre la dégradation des mers, sujet absent des grandes négociations internationales.
Les 70 pays réunis à Manado en Indonésie ont fait un constat unanime : l'environnement maritime est soumis à des pollutions importantes et à une surexploitation de ses ressources.
Surpêche et menaces des ressources halieutiques, pollution des mers, acidification des océans, élévation du niveau des mers, urbanisation intensive des côtes et destruction du littoral... Les agressions subies par les mers, les océans et leur biodiversité sont nombreuses.
Les pays participants à la conférence se sont mis d'accord sur une déclaration, non contraignante, qui veut promouvoir la préservation et l'utilisation raisonnée des ressources marines dans un contexte de dégradation de l'environnement et de menace de la biodiversité.
Le succès du Sommet de Copenhague qui se tiendra en décembre prochain a également été évoqué comme un enjeu majeur pour l'avenir des océans : un accord international sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique devra être entériné dans la capitale danoise.
Le réchauffement climatique provoque la fonte des glaces ainsi que la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur (l'eau chaude occupe plus de volume que l'eau froide). Ces phénomènes augmentent le volume d'eau dans les océans et les mers, et leur niveau monte, ce qui menace à terme 150 millions de personnes vivant sur les îles, les côtes et les deltas selon le GIEC.
De plus, l'acidification des océans (processus de diminution du pH des océans) est liée aux émissions de gaz à effet de serre qui sont en partie absorbées par les océans. Globalement, la croissance des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liée aux activités humaines augmente l'acidité des océans. Cette acidité a un impact négatif sur les écosystèmes et la biodiversité marine.
La déclaration finale de cette Conférence mondiale des océans se joint désormais aux scientifiques pour demander aux instances internationales et aux Etats d'accorder une place plus importante à la protection des océans et des mers lors des différentes négociations internationales.