Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo lance officiellement aujourd'hui à Chambéry l'appel d'offre pour la construction d'au moins une centrale solaire par région d'ici 2011.
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement et du paquet climat-énergie, Jean-Louis Borloo veut développer les énergies renouvelables.
Globalement, les objectifs fixés à l'horizon 2020 sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport au niveau de 1990, l'instauration de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne et l'économie de 20% d'énergie.
Le développement des énergies renouvelables est également un levier de croissance verte et de création d'emplois. "Tout s'accélère, le solaire est désormais devenu une illustration de la croissance verte" a déclaré le ministre de l'écologie à l'AFP.
Dans le secteur solaire photovoltaïque, la France occupe la quatrième place européenne, derrière l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. La construction d'un ou deux centrales solaires dans chaque région française devrait permettre d'augmenter la puissance cumulée émanant du solaire de 300 mégawatts (MW).
L'appel d'offre amènera un investissement de 1,5 milliard d'euros ces 3 prochaines années. Il sépare quatre zones géographiques en fonction de leur ensoleillement. Dans la zone 1, qui regroupe l'Aquitaine, l'Auvergne, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, le Midi-Pyrénées, le Poitou-Charentes, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le Rhône-Alpes, ce seront deux centrales solaires de 10 MW chacunes qui seront construites.
"L'objectif est clair, on veut faire 400 fois plus (de production d'électricité d'origine photovoltaïque) à l'horizon 2020" a souligné Jean-Louis Borloo à l'AFP.