Accessibilité Aller au contenu Les chauves-souris sont de retour

Les chauves-souris sont de retour

Publiée le 14 mai 2009 à 07:55 dans Actualité de la biodiversité

Les chauves-souris ne sont pas appréciées à leur juste valeur : leur réputation a pâti des effrayantes histoires de vampires. Elles ont pourtant un rôle écologique important, et sont protégées partout en France. Portrait de ces mammifères méconnus.

Chauve-souris

Non, les chauves-souris ne sont pas d'horribles prédateurs assoiffés de sang qui attendent, tapis dans le noir, de se jeter dans votre cou. Ces légendes ont causé du tort à ces petits mammifères en réalité très fragiles, très utiles et protégés partout en France.

Les chauves-souris, de la famille des chiroptères, hibernent tout l'hiver pendant 6 mois, et commencent à se réveiller en mars pour donner naissance à leur progéniture entre mai et juillet. Elles n'auront qu'un ou deux petits par an, avec une mortalité élevée de l'ordre de 40 %, ce qui rend l'espèce très vulnérable.

Elles vivent dans des grottes, carrières, creux d'arbres, grenier ou cave et peuvent venir chasser dans les villes et les villages ou vous pouvez l'apercevoir à la tombée de la nuit.
Les risques environnementaux et humains pour l'espèce sont nombreux : perte ou transformation de leur habitat (fermeture des grottes, carrières, abattage des arbres, remembrement agricole...), dérangement pendant leur hibernation ou leur reproduction (tourisme souterrain hors de toute structure, rave party dans des carrières...), utilisation de pesticides, collision routière, parc éolien...

Les chauves-souris sont des espèces menacées et protégées depuis 2007 sur l'ensemble du territoire. "Il est donc strictement interdit de les tuer, de les capturer, de les manipuler, de les transporter ou de les commercialiser et ce, qu’elles soient vivantes ou mortes" rappelle le ministère de l'écologie (MEEDDAT).

Leur mission écologique est essentielle : exclusivement insectivore, la chauve-souris mangera notamment les moustiques et les insectes ravageurs des cultures.

Quelques précautions sont cependant à prendre avec ces petits mammifères : il est recommander de ne pas les toucher, car il existe un risque faible de rage (30 cas recensés en 20 ans). Si vous trouvez une chauve-souris, blessée, affaiblie ou qui a des difficultés pour voler, il est préférable de prévenir les services vétérinaires.

Partagez cette actualité

Suivez-nous