Accessibilité Aller au contenu Grippe A : 4 694 cas dans 30 pays

Grippe A : 5 251 cas d'infection dans 30 pays

Publiée le 12 mai 2009 à 09:49 dans Actualité de la santé

Selon le dernier bulletin de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 30 pays ont officiellement notifié 5 251 cas d'infection par le virus grippal A/H1N1. 61 personnes sont décédées des suites de l'infection.

Personnes marchant dans la rue avec un masque

La grippe A/H1N1 poursuit son chemin. Au Mexique, où les écoles et les lieux publics ont été réouverts, 2 059 cas d’infection humaine ont été confirmés en laboratoire, dont 56 décès. Les États-Unis en ont notifié 2 600, dont trois décès, le Canada 330, dont un décès, et le Costa Rica 8, dont un décès.

En France, 15 cas sont confirmés : aucune forme sévère de la grippe n'a été observée selon l'Institut de Veille Sanitaire (INVS), qui déclare que "tous les cas confirmés sont des cas importés, dont 2 de New-York et 1 de Californie".

Aucune restriction de déplacement n'est actuellement imposée par l'OMS, hormis pour les personnes malades, qui doivent différer leur voyage.

Les inquiétudes proviennent d'une possible mutation du virus et d'une résurgence à l'automne. Antoine Flahaut, épidémiologiste et directeur de l'école des hautes études en santé publique (EHESP) a déclaré que près de 35 % de la population française pourrait être touchée par la grippe A entraînant 30 000 décès dans l'hexagone après l'été.

Ce scénario est "tout à fait possible" selon la ministre de la santé Roselyne Bachelot, mais dépendra "de ce qui va se passer dans l'hémisphère sud" à l'automne et en hiver.

Concernant le vaccin, l'OMS doit déclarer le 14 mai s'il s'agira d'un vaccin contre la pandémie ou intégrant la souche H1N1 nord-américaine dans le vaccin de la grippe saisonnière. Chaque pays devra alors décider de sa politique de vaccination, sachant que le nombre de vaccin sera insuffisant pour tout le monde.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous