Les liens entre nutrition et santé vont être passés au crible sur une cohorte de 500 000 internautes pendant 5 ans, afin de mieux connaître le rôle joué par l'alimentation dans les maladies les plus répandues en France.
Quel est le rôle des habitudes alimentaires dans la prévention ou l'aggravation des risques de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension artérielle, de dyslipidémies (augmentation des lipides dans le sang), de diabète... ? L'étude NutriNet-Santé a pour objectif de répondre à ces interrogations.
"Identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition, pour les maladies qui sont devenues aujourd’hui des problèmes majeurs de santé publique, constitue une étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles visant à prévenir ces maladies et à améliorer la santé des populations" explique NutriNet.
Les facteurs génétiques, biologiques et environnementaux ont également un rôle déterminant dans l’apparition des différentes maladies. L'étude d'une cohorte (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) permettra de prendre en compte l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux… et d'étudier les liens avec la santé et le risque de maladies.
Les "nutrinautes" qui participeront à cette étude doivent être majeurs et seront bénévoles. NutriNet-Santé ne devrait leur prendre que 20 minutes par mois et représente "un acte citoyen exemplaire" qui fera des participants "de véritables acteurs d’un grand programme de recherche dont les retombées seront utiles demain et pour les générations futures".
Les résultats de l'étude seront régulièrement publiés et les premières données accessibles au bout des 6 premiers mois.
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire et participer à l'étude, consultez le site internet de NutriNet-Santé.