Accessibilité Aller au contenu La géothermie arrive dans le nord-est de Paris

La géothermie arrive dans le nord-est de Paris

Publiée le 11 mai 2009 à 09:56 dans Actualité de l'énergie

Le chauffage par géothermie va arriver dans le nord-est de la capitale d'ici fin 2009 : 100 000 Mwh/an d'énergie vont être produits, afin d'alimenter en chauffage plus d'1 million de m² de quartiers résidentiels et de bureaux.

Géothermie Paris Aubervilliers

La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) réalise sur les berges des Magasins Généraux proches de la porte d'Aubervilliers deux forages géothermiques qui vont descendre à 2 042 mètres sous terre.

Ces forages vont aller puiser de l'eau à 57°C qui circule dans le Dogger (aquifère datant de l'époque géologique du Jurassique, ndlr) à environ 2 000 mètres sous terre.

Un premier puits va pomper l'eau et un second, à 10 mètres de là en surface et à 1 500 mètres de distance en profondeur, la réinjectera sous terre une fois refroidie à 20°C.

Les travaux ont débuté en novembre dernier : le premier puits a été achevé fin mars, le second devrait l'être fin mai. Une centrale de production aménagée dans la blanchisserie de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris couvrira les besoins en chauffage d'un million de m², soit 15 000 logements, commerces et bureaux existants et tous ceux à venir dans cette zone en plein réaménagement.

Cette installation de chauffage par géothermie évitera l'émission de 14 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère par an.

D'autres chantiers sont prévus dans le cadre d'un plan régional pour la géothermie dans toute l'Ile-de-France. A terme, 70 % de l'énergie parisienne pourrait être issue des énergies renouvelables grâce au recours à la géothermie et aux pompes à chaleur estime le CPCU.

Partagez cette actualité

Suivez-nous