Accessibilité Aller au contenu Interdiction des produits provenant de la chasse aux phoques en Europe

Interdiction des produits provenant de la chasse aux phoques en Europe

Publiée le 06 mai 2009 à 07:50 dans Actualité de la biodiversité

Les peaux et produits dérivés issus de la chasse aux phoques estimée "répugnante" et "cruelle" par Stavros Dimas, commissaire européen à l'environnement, seront désormais interdits dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

Bébé phoque

La décision d'interdire la commercialisation des produits de la chasse aux phoques a été approuvée par un vote de 550 députés contre 49 au Parlement européen.

A partir de 2010, l'Europe autorisera uniquement les formes de chasses traditionnelles pratiquées par les Inuits, qui vivent dans les régions arctiques et ont besoin du commerce des phoques pour survivre.

La chasse aux phoques nécessaire à la régulation des stocks de poissons est également autorisée, à condition qu'elle n'ait pas de finalité lucrative.

Le Canada, premier exportateur de produits dérivés du phoque au monde, a immédiatement contesté cette décision et menace de porter plainte devant l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). "Si l'UE impose une interdiction sur les produits du phoque, celle-ci doit inclure une exemption pour tout pays, comme le Canada, où il existe des lignes de conduite strictes visant des pratiques de chasse au phoque sans cruauté et durable" a déclaré le ministre du commerce international canadien Stockwell Day.

Le Canada, le Groenland, la Norvège, la Russie, l'Islande, les États-Unis et la Namibie sont les principaux pays chasseurs de phoques.

900 000 phoques sont abattus chaque année, pour fabriquer des gants, sacs et accessoires divers, ainsi que pour leur viande, huile et graisse, destinés à des produits pharmaceutiques, notamment les célèbres Oméga 3.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous