Le baromètre C.I.Eau/TNS Sofres sur "les français et l'eau" révèle une évolution dans la consommation d'eau des français : ils sont de plus en plus nombreux à boire l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille, et ont confiance dans sa qualité.
La qualité de l'eau du robinet est appréciée en France : 85 % des français lui font confiance, et 71 % estiment que les contrôles de la qualité de l'eau sont suffisants.
Les insatisfactions se portent plutôt sur son goût et la présence de calcaire : les 33 % de français qui refusent de boire l'eau du robinet évoquent le goût pour 24 % et le calcaire pour 26 %.
54 % des répondants estiment qu'elle est trop calcaire pour se laver et 59 %, pour laver le linge et la vaisselle.
Plus d'eau du robinet, moins d'eau en bouteille
Les comportements des français relatifs à la consommation d'eau ont évolué. 71 % des Français déclarent boire de l’eau du robinet au moins une fois par semaine soit une hausse de 4 points par rapport à 2008 et 54 % la consomment plusieurs fois par jour. Parallèlement, ils sont 52 % à affirmer boire de l’eau plate en bouteille au moins une fois par semaine (-4 points par rapport à 2008) et 33 % (- 7 points) plusieurs fois par jour.
"Les déclarations de consommation d’eau du robinet dépassent de 19 points celles d’eau en bouteille" affirme le baromètre.
Les français consomment de plus en plus d'eau du robinet pour son goût jugé équivalent à celui de l’eau plate en bouteille pour 34 % des répondants et son prix pour 28%. Cependant, 53 % des français trouvent l'eau du robinet "plutôt chère", contre 37 % qui l'estiment "plutôt bon marché". Le motif écologique lié à l'économie d'emballages plastiques n'est cité que par 4 % des personnes interrogées.
L'eau, une ressource limitée
La perception de la ressource en eau a légèrement varié cette année : 58% des personnes interrogées estiment que l’eau est une ressource limitée, et 15 % la considère comme une denrée abondante. Ils sont un peu plus nombreux à la considérer comme abondante, inflexion manifestement liée à l'absence d'épisode de sécheresse importante en France l'année passée.
"Néanmoins, la prise de conscience de la préservation de l’eau se traduit désormais au quotidien pour la très grande majorité des Français. Ils sont 83% à être attentifs à la quantité d’eau utilisée et beaucoup plus mobilisés sur leurs comportements que sur l’utilisation d’appareils permettant d’économiser l’eau" conclut le baromètre.