Accessibilité Aller au contenu Grippe A : 985 cas d'infection dans 20 pays

Grippe A : 985 cas d'infection dans 20 pays

Publiée le 05 mai 2009 à 05:11 dans Actualité de la santé

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a répertorié 985 cas d'infection par le virus grippal A/H1N1. Le Mexique estime que l'épidémie se stabilise dans le pays, les écoles, les commerces et les lieux publics vont être réouverts progressivement.

Personnes portant un masque dans le métro à Mexico

L'épidémie de grippe A/H1N1 semble se stabiliser, mais elle va rester encore sous surveillance pendant de longs mois. Le virus sous sa forme actuelle ne semble pas plus agressif qu'une grippe "classique".
Mais l'inquiétude vient d'une possible mutation du virus, qui le rendrait beaucoup plus virulent et provoquerait une pandémie sans précédent selon l'OMS.

20 pays sont actuellement touchés par le virus, avec 985 cas recensés. Aucune restriction n'est mise en place par l'OMS concernant les voyages ordinaires. Seules les personnes malades doivent différer leur voyage.

Le Mexique, qui a été le plus durement touché par l'épidémie, a notifié 590 cas confirmés d’infection humaine, dont 25 décès.

"La situation se stabilise maintenant et nous pouvons reprendre le chemin d'un retour à la normale" a déclaré le président mexicain Felipe Calderon. Les écoles, les restaurants et les commerces vont réouvrir à partir du 6 mai. Les cinémas, discothèques et musées restent fermés pour le moment.

Le Mexique, et tous les pays touchés demeurent néanmoins vigilants face à une possible résurgence du virus. La phase d'alerte de l'OMS dans le cadre du plan mondial de préparation à une pandémie est toujours la phase 5, qui représente "un signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente et qu’il reste peu de temps pour finaliser l’organisation, la diffusion et la mise en œuvre des mesures d’atténuation prévues".

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous