Tramway, bus en site propre, métros... 50 projets de transports urbains durables verront le jour ces prochaines années hors Ile-de-France. L'État aidera les collectivités à financer ces projets à hauteur de 800 millions d'euros d'ici 2011.
Dans le cadre de la promotion de la ville durable par le Grenelle de l'environnement, les transports propres vont se développer en France pour faciliter les déplacements urbains et pour réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
Ces 15 prochaines années, les transports collectifs en site propre devraient passer de 329 kilomètres (hors Ile-de-France) à 1 800 km. Funiculaire à Grasse, extension des réseaux de bus à haut niveau de service (Annemasse, Lille, Cannes, Grenoble...), création ou allongement des lignes de tramway (Besançon, Lyon, Bordeaux, Brest, Dijon...) ou de métro (Lyon) : 215 km de tramway et 150 km de bus seront ainsi mis en service dans les années qui viennent.
"Les projets portés par les autorités organisatrices des transports devront également s’insérer dans une stratégie urbaine et intégrer les enjeux environnementaux tant globaux que locaux touchant à l’air, la biodiversité, le cadre de vie et le paysage, la limitation de l’étalement urbain. Ils comprendront des objectifs de cohésion sociale, de gestion coordonnée de l’espace urbain et de développement économique" précise le Grenelle.
Selon le ministère de l'écologie (MEEDDAT), l'engagement de l'État dans le développement des transports collectifs propres constitue "une contribution au renforcement des transports collectifs et à un objectif de report modal", ainsi qu'au désenclavement des quartiers sensibles et à la relance économique et à l’emploi, car les travaux de tous ces projets seront engagés dans les 2 prochaines années.