Un accord a été signé entre le secrétaire d'État français au transport Dominique Bussereau et son homologue espagnol Victor Morlan sur deux projets d'autoroutes de la mer, afin de développer le transport maritime.
Les deux projets d'autoroutes de la mer ont pour objectif de désengorger les routes des nombreux poids-lourds qui circulent entre la France et l'Espagne : 100 000 camions passeraient donc de la route vers la mer ces prochaines années grâce à cette déclaration franco-espagnole.
Une première ligne devra relier Nantes-Saint-Nazaire à Gijon dans le nord de l'Espagne, et sera exploitée par les armateurs Louis Dreyfus et le groupe italien Grimaldi.
Pour Louis Dreyfus, le navire utilisé sera récent de type Norman Voyager, de 2 200 mètres linéaires. Il pourra contenir 150 remorques et accueillir jusqu’à 500 passagers.
Il devrait effectuer 3 départs par semaine dans chaque sens, pendant 4 ans. Puis la fréquence sera de 7 départs pour les années suivantes, l’objectif affiché étant de 350 000 poids lourds sur 5 années.
La seconde autoroute de la mer reliera Nantes et Le Havre à Vigo, situé sur la côte ouest de l'Espagne au nord du Portugal, puis à Algésiras dans le sud, par l'armateur Acciona Trasmediterranea.
"Les deux pays souhaitent que la Commission approuve, dans les meilleurs délais, la notification conjointe du régime d'aide aux sociétés exploitantes" ont déclaré la France et l'Espagne.