Accessibilité Aller au contenu Grippe porcine : l'OMS passe le niveau d'alerte en phase 5

Grippe porcine : l'OMS passe le niveau d'alerte en phase 5

Publiée le 30 avril 2009 à 07:38 dans Actualité de la santé

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a passé le niveau d'alerte pandémique de la grippe porcine de la phase 4 à la phase 5. Les plans d'actions de tous les pays pour faire face à la pandémie doivent être activés.

Porc pas content

Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, avait prévenu que la pandémie serait imminente.

"Les pandémies de grippe doivent être prises au sérieux précisément parce qu'elles ont la capacité de se propager rapidement et à tous les pays" a-t-elle déclaré.

"Je vous rappelle que les nouvelles maladies sont par définition mal comprises. On sait que les virus grippaux ont la faculté de muter rapidement et que leur comportement est imprévisible" a-t-elle rappelé.

"L'OMS va suivre la pandémie de très près aux niveaux épidémiologique, clinique et virologique. Les résultats des évaluations en cours seront rendus publics et diffusés sous forme de recommandations de santé publique" a-t-elle précisé, ajoutant qu'à ce stade, les mesures efficaces et essentielles sont notamment une surveillance renforcée, le dépistage et le traitement précoce des cas et la lutte contre l'infection dans tous les établissements de soins.

Le nombre de malades s'accroît dans le monde : 2 498 suspectés dont 91 confirmés au Mexique, 92 aux États-Unis, 19 au Canada, 13 en Nouvelle-Zélande, 10 en Espagne, 5 en Grande-Bretagne, 4 en Allemagne. 2 cas très probables sont à l'étude en France, et 32 autres sont suspectés. 168 personnes sont décédées au Mexique, et un enfant aux États-Unis.

"Il s'agit surtout de saisir l'occasion de faire preuve de solidarité mondiale en recherchant les ripostes et les solutions qui peuvent profiter à tous les pays, à l'ensemble de l'humanité. Car c'est bien l'humanité entière qui est menacée au cours d'une pandémie" a conclut Margaret Chan.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous