Accessibilité Aller au contenu Les français veulent le principe pollueur-payeur pour l'eau

Les français veulent le principe pollueur-payeur pour l'eau

Publiée le 30 avril 2009 à 06:52 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Une consultation nationale sur l'eau a été réalisée conformément à la directive européenne cadre sur l’eau (DCE). Les français veulent plus d'ambition sur la gestion de l'eau et exigent notamment plus de sévérité envers les pollueurs.

Pollution eau

Le ministère de l'écologie (MEEDDAT) a reçu 400 000 questionnaires sur les 28 millions envoyés pour cette consultation nationale. Des réunions locales organisées par les Agences de l'eau ont également eu lieu dans tout l'hexagone.

Les réponses démontrent que les français se sentent concernés par l'enjeu de l'eau. Ils sont prêts à mettre en œuvre au quotidien des actions pour économiser l'eau et ne pas la polluer, mais ils attendent des pouvoirs publics qu'ils en fassent tout autant.

Ils considèrent que la pollution de l'eau provient majoritairement des industriels (pour 47 % des répondants) et des agriculteurs (pour 53 %), et souhaitent l’application du principe pollueur-payeur : d'une part pour faire payer ceux qui dégradent la ressource en eau, d'autre part pour réduire la contribution des ménages au traitement de l'eau.

La pollution urbaine de l'eau en revanche ne préoccupe pas beaucoup les français, tout comme la pollution des cours d'eau, des eaux de baignades et du milieu naturel. "Comme si l’eau que l’on boit au robinet était déconnectée de la nature" s'étonne le MEEDDAT.

"C’est d’ailleurs ce que laisse à penser le 13ème baromètre sur l’eau du Centre d’information sur l’eau qui montre que plus de la moitié des Français pensent que l’eau du robinet revient en circuit fermé au robinet ! La relation entre l’eau du robinet et le milieu naturel est à restituer... en urgence !" ajoute le MEDDAT.

Ce constat étonnant démontre qu'une information accrue sur l'eau est nécessaire : elle est également réclamée par les français sur le prix et la gestion de l'eau en général.

En France, la pollution des rivières est un problème environnemental et sanitaire majeur : pollution du Rhône aux PCB, graves pollutions des rivières bretonnes aux nitrates, retard considérable dans les mises aux normes concernant le traitement des eaux usées... La France est loin d'être exemplaire pour les autres pays de l'Union Européenne dans ce domaine.

Elle a notamment été condamnée en 2007 par la Commission européenne à 380 millions d'euros d'amende pour non respect de la directive des eaux résiduaires urbaines (DERU) : cette sanction financière pourrait être ramenée à 150 millions d'euros, si les stations d'épuration sont remises aux normes d'ici 2011 comme prévu par le MEEDDAT.

Partagez cette actualité

Suivez-nous