Accessibilité Aller au contenu La fonte des glaces est bien plus rapide que prévu, selon Al Gore

La fonte des glaces est bien plus rapide que prévu, selon Al Gore

Publiée le 29 avril 2009 à 09:50 dans Actualité du climat et de l'air

Cette semaine se déroule la conférence de Tromsoe en Norvège, qui réunit les pays membres du Conseil de l'Arctique. Ils doivent interpeller les gouvernements sur l'alarmante situation de la fonte des glaces due au réchauffement climatique.

Banquise

2009 sera l'année du réchauffement climatique. Au mois de décembre doit se tenir à Copenhague le Sommet qui scellera l'accord international de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique.

La conférence de Tromsoe fait le point sur les conséquences du réchauffement climatique, notamment la fonte des glaces dans l'Arctique et l'Antarctique, afin de lancer un message fort avant Copenhague.

"Les glaces fondent plus vite que dans les projections les plus pessimistes d'il y a quelques années, dans l'Arctique et au Groenland" a déclaré Al Gore lauréat du Prix Nobel de la Paix avec le GIEC. "Les preuves scientifiques qui militent en faveur de mesures à Copenhague en décembre continuent de s'accumuler semaine après semaine" a-t-il ajouté.

Dans l'Arctique, les passages du Nord-ouest le long du continent américain et les passages du Nord-est le long de la Russie ont été libres de toute glace courant été 2007 : une première dans l'histoire de la banquise Arctique, dont la surface actuelle est inférieure de 33 % par rapport à la moyenne de surface minimum mesurée entre 1979 et 2000.

Conséquence, le permafrost et le pergélisol, qui sont les sols et sous-sols perpétuellement gelés de la zone arctique voient leur englacement diminuer considérablement. Ils enferment des quantités considérables de carbone et de méthane, puissants gaz à effet de serre, qui une fois libérés, pourraient encore aggraver le phénomène de l'augmentation des températures terrestres.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous