Accessibilité Aller au contenu Grippe porcine : l'OMS relève le niveau d'alerte

Grippe porcine : l'OMS relève le niveau d'alerte

Publiée le 28 avril 2009 à 05:09 dans Actualité de la santé

Alors que des cas de grippe porcine ont été relevés en Europe, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de relever le niveau d'alerte à la phase 4, signifiant ainsi que le risque de pandémie a augmenté.

Carte du Mexique

Le Directeur général de l'OMS Margaret Chan a considéré "qu'il n'était pas réaliste de chercher à endiguer la flambée, vu l'extension considérable du virus".

L'OMS va privilégier "les mesures d'atténuation". Les frontières ne seront pas fermées, et aucune restriction sur les voyages internationaux ne sera apportée.

Il est cependant recommandé aux personnes malades de remettre à plus tard les déplacements à l'étranger et pour les personnes "présentant des symptômes à la suite d'un voyage international de rechercher des soins médicaux".

Margaret Chan a estimé que la production du vaccin contre la grippe saisonnière devait être poursuivie à ce stade, sous réserve d'une réévaluation suivant l'évolution de la situation. L'OMS facilitera le processus nécessaire à la mise au point d'un vaccin efficace contre le virus A/H1N1.

Au Mexique, le gouvernement a fait état de 149 morts dont 26 sont avérés et de 1 614 personnes sous traitement. Aux États-Unis, le nombre de cas avéré est de 40 personnes, mais aucun décès n'est à déplorer pour le moment.

Le virus A/H1N1 a franchi l'Atlantique puisque un cas avéré a été déclaré en Espagne et deux en Écosse. Tous trois revenaient du Mexique. En France, 4 cas sont à l'étude. L'Union européenne a déconseillé les voyages au Mexique et aux États-Unis, "sauf besoin urgent".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous