Accessibilité Aller au contenu Performance énergétique : des bâtiments zéro énergie à partir de 2019

Performance énergétique : des bâtiments zéro énergie à partir de 2018

Publiée le 27 avril 2009 à 06:36 dans Actualité du bâtiment

Le parlement européen a révisé la directive sur la performance énergétique des bâtiments européens. Un objectif "zéro énergie" est fixé pour les bâtiments qui seront construits à partir de 2018.

Bâtiment en verre

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, qui datait de 2002, n'était pas très contraignante pour les états européens : elle n'a pas produit de résultats satisfaisants selon un avis unanime des experts et des associations.

La révision de cette directive se voulait beaucoup plus "verte" et plus contraignante : elle a été votée à 549 voix contre 51. Les nouveaux bâtiments publics devront être "zéro énergie" à partir de 2015. Pour tous les autres bâtiments, c'est l'échéance de 2018 qui a été fixée. La définition de cette notion "zéro énergie" sera précisée par la Commission européenne d'ici 2010.

Les contraintes et les coûts liés à cette mesure sont dénoncés par les États membres : les gouvernements devront veiller à la qualité et à la conformité des bâtiments performants, ainsi qu'à leur certification, ce qui implique des modifications de la réglementation nationale et des coûts administratifs supplémentaires.
La Banque européenne d'investissement (BEI), le budget européen et les États membres financeront la création et le fonctionnement d'un Fonds européen d'efficacité énergétique en 2014.

Des mesures d'incitations financières pourront être mis en place par chaque État, à l'image des prêts à taux zéro mis en place par la France dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

"Nous avons obtenu un rapport ambitieux qui va introduire un changement significatif dans la consommation énergétique" a déclaré l'auteure du rapport sur la refonte de la directive de 2002, Silvia-Adriana Ticau. Reste l'application dans tous les États membres, ce qui n'est pas une mince affaire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous