Le ministère de la Santé et l’Institut national de la prévention pour la santé (INPES) ont ouvert un site internet destiné à informer le grand public sur toutes les sources potentielles de pollution de l'air à l'intérieur des maisons, afin de les prévenir.
La pollution de l'air à l'intérieur est un phénomène encore peu connu, mais considérable. L'air à l'intérieur des habitations et des bâtiments est souvent bien plus pollué que l'air à l'extérieur.
La pollution intérieure provient de plusieurs sources, selon l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur :
- les plantes et les animaux : pollens, allergènes de chat, de chien et d'acariens
- la présence et l'activité humaine (tabagisme, activités de cuisine ou d'entretien, bureautique, ...) : particules, monoxyde de carbone, COV et aldéhydes...
- l'extérieur du bâtiment : le sol (radon) ou l'air extérieur (monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules et certains composés organiques volatils - COV)
- les produits de construction, d'ameublement, de décoration, d'entretien et de bricolage : la plupart des COV (y compris les aldéhydes) et les particules
- les appareils à combustion (chauffage, production d'eau chaude) : monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules, certains COV
Tous les polluants dans l'air identifiés à l'intérieur des bâtiments ont des répercussions sur la santé humaine : simple irritation des yeux, de la peau, gêne respiratoire, allergie, intoxication et pathologies respiratoires.
Le site internet "Prévention Maison" explique les sources de pollution de l'air dans chaque pièce d'une habitation et les réflexes à adopter pour les prévenir.
Pour plus d'informations, consultez le site internet sur la pollution de l'air intérieur.