La Journée de la Terre, fêtée le 22 avril depuis les années 1970, sera célébrée un peu partout dans le monde, sauf... en France. Quelques initiatives locales ont lieu, mais le ministère de l'écologie ne dit pas un mot sur le sujet.
En 2008, le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) avait juste écrit quelques lignes sur la Journée de la Terre, sans mettre en place d'événements majeurs, excepté une exposition au Jardin du Luxembourg qui commençait... le lendemain.
Cette année, le MEEDDAT fait encore moins de cas de cette Journée célébrée dans 184 pays : quelques lignes sur le site internet publiées tardivement, aucune initiative organisée. Une absence étonnante, qui ne cadre pas avec le Grenelle de l'environnement.
Seules quelques initiatives ont lieu en France : la chaîne pour enfants Gulli et l'association Planète Urgence invitent à un rendez-vous sur la dune du Pyla pour une grande manifestation sur la Terre : pour chaque participant, un arbre sera planté. Le parc Vulcania dans le Puy de Dôme a choisi de le célébrer et de "mettre la planète à l’honneur" avec la mise en place d’animations spécifiques.
Aux Etats-Unis, pays initiateur de cette journée, c'est en revanche l'effervescence. De nombreuses manifestations sont organisées aux quatre coins du pays, aussi bien par des associations, écoles, collectivités ou simples citoyens.
A chacun de nous de faire la Journée de la Terre une initiative quotidienne, en adoptant des éco-gestes dans notre vie de tous les jours pour protéger l'environnement.