Une étude de deux chercheurs britanniques fait le lien entre le surpoids et l'impact sur l'environnement. Les personnes obèses consomment plus de nourriture, utilisent plus en voiture, ce qui accroît considérablement leur émissions de CO2.
Etre obèse, ce n'est pas seulement mauvais pour la santé, c'est également mauvais pour la planète. C'est en substance la conclusion de l'étude britannique des chercheurs Phil Edwards et Ian Roberts publiée dans la revue "International Journal of Epidemiology".
Un citoyen européen d'un poids normal émet en moyenne 11 tonnes de CO2 par an. Selon l'étude britannique, les personnes obèses ont un bilan carbone bien plus conséquent que celui de personnes minces : leurs émissions de gaz à effet de serre seraient supérieures de 1 tonne de CO2 par an.
Les chercheurs ont comparé une population d'un milliard de personnes avec une répartition du poids des habitants équivalente à des pays comme le Vietnam, à 1 milliard de personnes vivant dans des pays riches où environ 40 % de la population est considérée comme obèse.
Les personnes en surpoids consommeraient 19 % de plus de nourriture pour leur besoins énergétiques. Elles consomment plus de viande, l'élevage ayant un impact considérable sur l'environnement et émettant 9 % du CO2 et 37 % du méthane mondial.
Elles utilisent également beaucoup plus leur voiture pour leurs déplacements. "Plus lourds deviennent nos corps, plus difficiles sont leur déplacement, plus dépendants de la voiture nous devenons" expliquent les chercheurs.
En France, selon une dernière étude Mona Lisa (monitoring national du risque artériel), dans la tranche d'âge de 35 ans à 74 ans, 2 hommes sur 3 et 1 femme sur 2 sont obèses.