Alors que les signatures des premiers éco-prêts à taux zéro ont eu lieu le 16 avril, la démarche d'éco-artisans, spécialisés dans la réhabilitation thermique des bâtiments est soutenue par Jean-Louis Borloo.
Les artisans vont être sollicités pour assurer la réhabilitation énergétique des bâtiments. Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a fixé un objectif de réduction de 38 % de la consommation énergétique des bâtiments à l'horizon 2020.
Un programme de rénovation des logements anciens devrait permettre d'améliorer la performance énergétique des bâtiments et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les éco-artisans en feront leur spécialité. Cette démarche de labellisation est volontaire : "l’entreprise du bâtiment s’engage à disposer d’une compétence en évaluation thermique globale, à fournir un conseil global à son client, et à vérifier la qualité des travaux et la satisfaction du client" explique le ministère de l'écologie (MEEDDAT) dans un communiqué.
Les futurs éco-artisans devront passer un examen et accepter des audits par un organisme tiers indépendant.
"Nous avons la preuve que les professionnels du bâtiment se mobilisent, qu’ils seront auprès des Français pour les conseiller efficacement, avec compétence, sur les travaux à réaliser" a déclaré Jean-Louis Borloo.
"C’est grâce à cette mobilisation que les Français vont pouvoir réduire leurs factures, d’énergie leurs émissions de gaz à effet de serre, et que nous allons pouvoir créer des dizaines de milliers d’emplois dans les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables" a-t-il ajouté.
Selon le MEEDDAT, 120 000 emplois directs supplémentaires devraient être créés d'ici 2012, dans ce secteur très intensif en emploi et peu délocalisable.