L'est de l'Afghanistan a été frappé la nuit dernière par un séisme d'une magnitude de 5,5 sur l'échelle de Richter et d'une violente réplique 2 heures plus tard. 25 personnes ont été tuées, 30 blessées et 4 villages sont très endommagés selon un bilan provisoire.
Les deux séismes ont frappé les districts de Khogyani et de Sherzad de la province de Nangarhar, près de la frontière avec le Pakistan. Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale afghane Kaboul.
Selon le chef du district de Sherzad, plus de 200 maisons auraient été détruites dans 4 villages. 25 morts sont à déplorer, mais le bilan risque de s'alourdir au fil des heures, les recherches se poursuivant pour tenter de trouver des personnes sous les décombres. Plus 30 personnes ont été blessées lors des secousses.
Le nord et l'est de l'Afghanistan et le Pakistan sont situés sur la ligne de collision entre les plaques indiennes et eurasiennes. La région, notamment la chaîne de montagne Hindu Kush, est régulièrement secouée par de violents tremblements de terre.
En octobre 2005, l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan avaient été frappés par un violent séisme, qui avait fait plus de 75 000 victimes et autant de blessés, ainsi que des millions de sans-abri.