Accessibilité Aller au contenu Plan Nationale Santé Environnement : réduire les expositions à risques

Plan National Santé Environnement : réduire les expositions à risques

Publiée le 16 avril 2009 à 13:57 dans Actualité de la santé

Les propositions pour un deuxième Plan National Santé Environnement ont été remises à Jean-Louis Borloo. L'objectif est de réduire les nuisances environnementales et leur impact sur la santé humaine.

Pollution de l'air cheminée

Le président honoraire de l’Académie de Médecine, le professeur Marc Gentilini a remis aujourd’hui le rapport du groupe de travail chargé d’élaborer des propositions pour un deuxième Plan National Santé Environnement au ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo, à sa secrétaire d'État Chantal Jouanno et à la ministre de la santé Roselyne Bachelot.

Dans le principe du Grenelle de l'environnement, le groupe de travail était constitué de représentants des associations, des élus, des salariés, des employeurs et de l’État.

"L’impact sur la santé humaine des altérations de l’environnement est l’un des volets majeurs de la politique de santé publique ainsi qu’un thème central de la politique environnementale. L’élaboration de ce deuxième Plan National Santé Environnement constitue un engagement important du Grenelle Environnement" explique dans un communiqué le ministère de l'écologie (MEEDDAT).

Il sera prochainement examiné par le gouvernement afin de mettre en oeuvre un plan d'actions concret. Deux axes majeurs seront privilégiés : la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé, et la réduction des inégalités environnementales en prenant en compte les populations les plus vulnérables.

Partagez cette actualité

Suivez-nous