Le week-end dernier, 7 jeunes âgés de 17 à 19 ans ont été intoxiqués par un solvant chimique, le GBL, qu'ils avaient ingéré pour obtenir des effets similaires au GHB, substance euphorisante et anesthésiante.
Le GBL semble être la nouvelle drogue émergente, prisée par les adolescents car très peu chère et facilement accessible. Ce solvant chimique est présent notamment dans les peintures à base de solvant, et est en vente libre en France.
Le gamma-butyrolactone (GBL) une fois absorbé est transformé par l'organisme en acide gamma-hydroxybutyrique (GHB).
Le GHB, également appelé drogue du violeur, comporte plusieurs conséquences : euphorie, deshinibition, vertiges, perte de mémoire, sommeil... Mais ses effets peuvent aller jusqu'aux vomissements, troubles respiratoires, perte de conscience et coma dans les cas les plus graves.
En février dernier à Montpellier, 4 jeunes étaient tombés dans le coma après avoir ingéré du GBL. Ce sont 7 adolescents qui ont été hospitalisés le week-end dernier : ils ne pouvaient pas acheter une bouteille d'alcool à 90 euros en boîte de nuit, et se sont retranchés sur le GBL. Ils sont heureusement sortis indemnes de l'hôpital en début de semaine.
La vente du GBL est encadrée en Italie et en Grande-Bretagne. Aucune restriction de commercialisation du GBL n'est prévue en France pour le moment.